Si toi aussi tu as encore un doute sur le bien fondé du CrossFit®, cet article est fait pour toi et on t’explique tout ici ! Le CrossFit® est une méthode d’entraînement qui combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Et au delà de ça, cette pratique propose plein d’avantages comme maigrir, développer sa condition physique, partager avec la communauté, adopter un mode de vie sain… On développe tout ça ci-dessous !

Les 10 bonnes raisons de se mettre au Crossfit®

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode de conditionnement physique de type entraînement croisé. C’est aussi une société commerciale (CrossFit Inc) qui promeut cette méthode. Et enfin une marque commerciale dont les droits sont détenus par CrossFit Inc.

Le CrossFit® combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit® vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé). On l’appelle ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives existantes.

Les pratiquants courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps. Ils utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs et tout autre objet pouvant servir de poids.

Le CrossFit® axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques. Il s’agit d’endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

 

C’est quoi un WOD ?

Avant de commencer, il faut que tu saches ce que ce terme signifie ! WOD, pour Workout Of the Day, signifie l’entraînement du jour.

Ça veut dire que chaque jour, une liste d’exercices est mise en place pour ton entraînement. Elle sera renouvelée le lendemain, le surlendemain etc.

 

Pourquoi faire du Crossfit® c’est bien pour toi ?

 

Tu fais partie d’une communauté

Tu trouveras tous types de personnes dans tes WODs : des super-mamans, des étudiants, des pompiers, des personnes en surpoids avec l’objectif de maigrir et bien sûr des mecs super balèzes… bref des gens normaux !

En effet, c’est cette émulation avec les autres qui va principalement te donner envie de continuer et de progresser. On s’entraide, on se donne des conseils, on se challenge… Ces gens que tu connais depuis 2 semaines deviennent très vite tes amis et vous prévoyez de vous retrouver à la box à telle date, vous parlez de vos WOD sur les réseaux sociaux et vous vous motivez. Parfois on se retrouve même en boîte le week-end !

 

Tu perds du poids

Et au début ça va très vite ! On l’a dit un peu plus haut, le CrossFit® sollicite ton corps dans son intégralité. Et l’intensité de l’exercice est telle que tu dépenses des calories à une vitesse phénoménale !

Si à côté de ton entraînement, tu adoptes la bonne alimentation, tu obtiendras des résultats que tu n’osais pas espérer jusque-là !

 

Tu développes ta condition physique

Un peu plus haut, nous évoquions les 10 compétences que développent le Crossfit®. On parle d’endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Pour faire court, tu vas progresser dans tous ces domaines.

Tu es globalement plus vifs, plus efficace physiquement, tu te sens mieux ; bien.

 

Tu t’entraînes en sécurité

Un WOD est systématiquement encadré par un coach. Il corrige tes postures, améliore ta technique et s’assure que les mouvements et les charges utilisées sont bien adaptés à ton profil.

Ton coach, c’est la condition indispensable pour éviter la blessure, et c’est surtout lui qui va te permettre de progresser plus rapidement.

 

Tu modifies ton mode de vie en profondeur

Tout cela viendra progressivement, mais la question de ta santé va prendre de plus en plus de place dans ton esprit.

Une bonne chose en entraînant une autre, tu décides petit à petit que ce fast-food est une mauvaise idée, que tu as envie de manger plus sainement. Tu cuisines des légumes par exemple, tu manges du poisson.

Tu intègres des séances d’étirements et de mobilité dans tes journées.

Un nouveau mode de vie !

 

Ton quotidien est amélioré, facilité

Porter tes packs d’eau, monter les escaliers, soulever une charge au sol, sauter un mur… Autant d’exemples qui sont travaillés durant les entraînements avec des mouvements fonctionnels.

Ces mouvements reprennent les petites choses du quotidien. Tu es donc en mesure d’appréhender ces petites choses de la vie avec une meilleure posture, mais aussi une musculature développée. Tu es à l’abri d’une blessure bête.

 

Tes entraînements sont variés, la routine, c’est fini !

C’est le cas de le dire : chaque jour, c’est un nouvel entraînement diaboliquement imaginé par ton coach qui te veut du bien. Burpees, course à pied, soulevé de terre, abdos, cuisses, fessiers, dos épaules, tout y passe.

Tous les jours tu trouves un nouveau WOD au tableau et tu t’y colles pendant une heure, et à chaque fois c’est la surprise !

 

Tu peux t’entraîner en solo

C’est ce qu’on appelle l’open box. Il s’agit d’une partie de la salle spécialement dédiée à ton entraînement individuel. Tu peux décider d’améliorer tel mouvement ou de développer tel groupe musculaire. Ainsi tu progresses encore plus et tu deviens meilleur pendant les WODs.

Tu peux donc faire une séance de musculation car toutes les machines dont tu as besoin sont là. Tu peux aussi suivre une programmation spécifique établie par ton coach ou autre. Tu peux faire tout ce que tu veux car tu disposes de tout le matériel nécessaire.

 

Tu peux pratiquer n’importe où et n’importe quand

Chez Crossfit® Metz, on aime bien sortir le matos et prendre un peu de vitamine D quand le soleil nous fait le plaisir ! Mais comme tu peux préparer un grand nombre de WOD sans besoin de matériel spécifique, tu peux potentiellement t’entraîner partout et quand tu veux.

 

Tu peux faire de la compétition

Un sport sans compétition ce serait bizarre pas vrai ? Le Crossfit® c’est aussi les CrossFit® Games, la rencontre internationale que tout le monde attend chaque année et qui passe par des phases de qualifications ouvertes à tout le monde.

C’est aussi de nombreux évènements inter-box où l’occasion se présente pour toi d’évaluer ton niveau et de te mesurer à d’autres athlètes.

 

Le Crossfit® a tout pour plaire

C’est l’occasion pour toi d’atteindre tes objectifs personnels et de développer des relations et des amitiés avec plein de nouvelles personnes.

C’est aussi le bon moyen de te recentrer sur toi, sur ta santé et te donner les meilleures chances pour être en forme physiquement le plus longtemps possible.

Alors si t’es pas loin de Crossfit Metz, n’hésite et viens nous faire un coucou ! On se fera un plaisir de te faire une petite séance d’essai et ce sera cadeau, ça nous fait plaisir !

 

Sinon n’hésite pas à nous suivre sur Facebook et Instagram ! On vous donne plein d’infos sur la box, le Crossfit® et plein d’autres choses !

Et si tu veux allez encore plus loin inscris-toi ici, tu feras partie de nos lecteurs privilégiés à qui on envoie tous nos bons plans, des astuces santé et des coup de pouces pour vous améliorer !