Et franchement ça a toujours été très difficile à gérer ! Hormis les filles au lycée, les copains les sorties etc. je me rends compte que le vrai problème se situe bien en amont de ces questionnements-là. Le premier problème c »est la santé ! Ensuite il s »agit de commencer à s »aimer, le regard des autres vient après. Ça fait 4 ans que je fais du Crossfit®, et ça a véritablement changé ma vie ! Je vous raconte ?

Être en surpoids n »est pas un frein au Crossfit !

Une adolescence difficile

Franchement ce que je vais décrire ici, c »est pas inédit ! Aussi loin que je me souvienne, j »ai toujours été en surpoids. Parce que je vivais en ville, que je me déplaçais en bus avec ma console portable toujours à disposition. Le soir en rentrant c »était Console et sucreries jusqu »à pas d »heure. Bref une hygiène de vie désastreuse, et à quelques détails près, toute mon enfance et mon adolescence ont ressemblé à ça…J »ai toujours souffert des moqueries et du regard des autres mais j »ai commencé à considérer ce problème au lycée. Les filles, les sorties, les potes, c »était devenu inaccessible. Et je commençais à m »enfoncer dans mon mal-être et me faire de plus en plus de mal.Alors j »ai testé plein de régimes, changé mes habitudes j »avais l »impression de tout tenter et que rien ne fonctionnait. Et un jour j »ai complètement sombré : dépression pendant pas loin d »une année, j »ai atteint 119 kilos ! On était en juillet 2015 et je dégringolais !J »avais perdu tout espoir et j »avais des envies très sombres.

Rich Froning, mon sauveur

Le 13 juillet 2015, je décidais de ne plus jamais sortir de chez moi ! Je me faisais livrer des pizzas j »ouvrais un maximum de paquets de bonbons et j »enchaînais les parties de Call Of Duty : « JE LES TUERAI TOUS »En rentrant du travail ce soir-là, mes parents sont venus dans ma chambre et ont tout emporté : console, bonbons, télé, tous mes mangas. Et ils m »ont fait un cadeau : le bouquin de Rich Froning, FIRST : WHAT IT TAKES TO WINJe me suis enfoncé dans le chagrin pendant 2 jours (je vous passe les détails pathétiques en lien avec cette courte période), puis j »ai commencé à le feuilleter…Le jour suivant je l »avais terminé.Quelle volonté, quel mental d »acier ! Rich fait du Crossfit®, une discipline quasiment inconnue en France et qui implique un niveau d »exigence et d »implication élevé en terme d »entraînement.Ce mec a gagné les Crossfit Games 3 années de suite, c »est une machine de guerre !

De l »inspiration à l »action

Premier WOD

Le lundi suivant, mes 119 kilos et moi-même nous rendions à notre séance découverte de Crossfit. J »étais déterminé, j »avais envie d »y croire à fond : c »était ma chance, mon dernier espoir.La séance commence… Durant l »échauffement, j »ai cru mourrir : jumping jacks, pompes sur les genoux, 500 mètres de rameur !! Sauvez-moi !!Puis nous passons aux choses sérieuses avec ce que l »on appelle le WOD : KAREN ! vous la connaissez ? J »ai une aversion prononcée pour toutes les Karen depuis ce jour ! Il s »agit en fait du joli nom donné à cet exercice bien connu des crossfitters. 150 wall ball shots à réaliser le plus rapidement possible.Voici ce qu »est un wall ball shot :

  • Un squat avec une balle molle de 9 kilos dans les bras
  • et lorsqu »on se relève du squat, on jette la balle à 3 mètres de hauteur
  • ensuite on rattrape la balle et on recommence : l »enfer sur terre !

Je me souviens que j »ai pu faire 48 répétitions. Bien sûr j »étais le dernier et tout le monde avait pu finir ses 150 répétitions.J »avais honte, je voulais me cacher rentrer chez moi et me renfoncer dans ma dépression. Et je ne  vous parle pas des  2 semaines de courbatures qui ont suivi cette séance et qui couvraient mon corps intégralement !Sauf qu »il s »est passé 2 choses :

  1. Tout le monde est venu me féliciter ! C »était incroyable, comme si je m »étais surpassé, comme si j »avais fait quelque chose d »important. Et c »était le cas, vous le verrez un peu plus bas !
  2. Le coach m »a recontacté pour me dire à quel point je devais être fier de ma démarche et m »expliquer comment cette discipline pourrait vraiment m »aider physiquement, mentalement, personnellement.

D »un point de vue humain, j »avais vécu une expérience inédite en ce qui me concerne : des gens se souciaient de moi, et j »avais envie de leur prouver qu »ils avaient raison de le faire !

2 ans d »entraînement plus tard…

Eh bien oui, je n »ai  finalement jamais lâché prise, je me suis accroché !Les poids sur  mes barres d’haltérophilie augmentaient, et les kilos sur la balance baissaient.Je devenais plus fort, je courais plus vite et plus longtemps et avec le temps je pouvais même me soulever du  sol en faisant une traction. C »était incroyable ! Au sens premier du terme. Si on m »avait dit plus tôt dans ma vie, que j »arriverais un jour à faire toutes ces choses, je n »aurais pas pu y croire.Et le plus fort dans tout ça, c »est que j »ai des amis, des vrais !  On se voit à la salle 4 fois par semaine, et on s »organise un petit resto ou une sortie de temps en temps ou une partie de Call Of Duty éventuellement (en toute modération, et avec une pomme ou des amandes à portée de main).

Le Crossfit a transformé ma vie!

Pour faire court j »ai perdu 48 kilos en 4 ans : je pèse aujourd »hui 71 kilos !J »ai rencontré ma femme à la salle, et nous avons emménagé dans notre appartement l »année dernière.J »ai une vie saine, des amis et j »ai terminé mes études et trouvé un boulot de suite !Je suis heureux et je dois ça au Crossfit (et aussi à Rich Froning et mes parents qui sont fiers et heureux pour moi)Alors plus d »hésitation : le changement c »est maintenant ! (ouh là, pas trop de Flamby –> trop chargé en sucre)À plus !Guillaume »

Un petit mot sur Guillaume

Quelle histoire de ouf !!Nous avons rencontré Guillaume lors de notre passage au FIBO 2019 à Cologne tout récemment. On a discuté et il nous a très vite raconté toute son histoire !Ça nous a touché et on a pensé qu »une telle aventure méritait d »être racontée.En espérant que ça t »inspire et te motive !! On est à ta dispo si tu as des questions et si tu veux venir faire un essai chez nous : contacte-nous iciSinon n »hésite pas à nous suivre sur Facebook et Instagram ! On te donne plein d »infos sur la box, le Crossfit® et plein d »autres choses !Et si tu veux allez encore plus loin inscris-toi ici, tu feras partie de nos lecteurs privilégiés à qui on envoie tous nos bons plans, des astuces santé et des coup de pouces pour vous améliorer !